top of page
Galet rose Retail Factory
Retail_Factory formation consulting agence conseil coaching training qualiopi work Retail

Formation

Nourris par nos activités d'inspiration et de veille à l'international, nous créons des formations sur-mesure à la pointe de l'actualité du Retail et conformes aux attentes des clients d'aujourd'hui.

Nos formateurs experts et pluridisciplinaires, majoritairement issus du Retail, créent et utilisent des méthodes actives et ludiques parfaitement adaptées au rythme des équipes de vente, impliquantes et utiles dès le retour sur le terrain.



Nos formations sont animées en présentiel ou en distanciel, et peuvent être enrichies de modules e-learning, et de kits Train The Trainer.

Nous proposons également sur demande des parcours de formations sur plusieurs mois, adaptés aux besoins de nos clients. 

Retail Factory est un organisme de formation reconnu par l'État et certifié Qualiopi (certificat consultable et téléchargeable ici).

Notre Agence

Expérience & Relation client

Ces formations reprennent les fondamentaux de la vente et de l'expérience en magasin.

Elles s'adressent à un public terrain en contact permanent avec les clients : équipe de vente, manager, responsable de boutique.

Retail_Factory agence formation consulting inspiration conseil_en_image colorimétrie morphologie style

Techniques de conseil en image

Innovantes, pratico-pratiques et générant un ROI immédiat, ces formations rencontrent un vrai succès auprès des équipes de vente et sont de véritables atouts de conseil personnalisé
et de fidélisation.

Retail_Factory agence formation consulting inspiration relation_client gestion_conflit

Relation client

Ces formations développent le savoir-être, et préparent les équipes à la gestion des problématiques relationnelles du quotidien.

Vous ne trouvez pas la formation sur le thème


“Expérience & Relation client” que vous cherchez ?

Nous proposons des formations sur-mesure à tous nos clients.

Pour nous faire part de votre besoin, n’hésitez pas à nous écrire, nous serons ravis d’échanger avec vous !

Développement des équipes

Ces formations développent le savoir-être des managers et des équipes de vente ainsi que la culture retail en complément de leur expertise produits.

Retail_Factory agence formation consulting inspiration culture Retail mode beauté luxe

Culture Retail

Ces formations apportent une culture générale et enrichissent l'argumentaire des équipes.

Vous ne trouvez pas la formation sur le thème

“Développement des équipes" que vous cherchez ?

Nous proposons des formations sur-mesure à tous nos clients.

Pour nous faire part de votre besoin, n’hésitez pas à nous écrire, nous serons ravis d’échanger avec vous !

Expertise & Stratégie de marque

Ces formations permettent de relayer l’image et la stratégie de marque en boutique physique et en ligne.

Retail_Factory agence formation consulting inspiration visual merchandising VM visual_merch

Visual merchandising

Ces formations permettent de faciliter le parcours client en boutique physique, améliorer l'expérience et aligner l'image des magasins à la stratégie de marque.

Retail_Factory agence formation consulting inspiration marketing communication social media instagram tiktok RP influence

Marketing & communication

Ces formations donnent les clés de la communication dans différents contextes et aident à donner de la visibilité à la marque.

Retail_Factory agence formation consulting inspiration développement_durable sustainability green Retail changement

Développement durable

Ces formations donnent les bonnes pratiques et aident à envisager le Retail de demain sous un angle responsable.

Vous ne trouvez pas la formation sur le thème


“Expertise & stratégie de marque” que vous cherchez ?

Nous proposons des formations sur-mesure à tous nos clients.

Pour nous faire part de votre besoin, n’hésitez pas à nous écrire, nous serons ravis d’échanger avec vous !

Nos évaluations

Chaque session de formation est évaluée grâce à notre outil Digiforma, dans l'optique d'une amélioration continue. 

Voici la moyenne des notes recueillies lors de nos formations en 2024. 

Nos évaluations

Chaque session de formation est évaluée grâce à notre outil Digiforma, dans l'optique d'une amélioration continue. 

Voici la moyenne des notes recueillies lors de nos formations en 2024. 

Galet rose Retail Factory

9,6/10

Satisfaction globale de nos clients sur nos formations

en 2024

Galet rose Retail Factory

9,6/10

Recommandation globale de nos formations par nos clients en 2024

Galet rose Retail Factory

9,9/10

Note attribuée à la qualité de nos formateurs par nos clients en 2024

Galet rose Retail Factory

9,6/10

Note attribuée à l'adéquation au métier et à la réalité du secteur par nos clients en 2024

« Formation très complète, ludique, la balance entre la théorie et la pratique est parfaite. »

Marie-Anne H.

« Une très bonne formation avec des formatrices très à l’écoute et très compétente. Une formation complète qui permet de ramener les émotions et le client davantage aux centres de nos ventes et de notre management. »

Valérie S.

« La formation "Silhouetting et coaching" a été extrêmement enrichissante. Elle m'a permis de mieux comprendre comment optimiser l'apparence des clients tout en renforçant mes compétences en coaching. Les techniques apprises sont directement applicables et amélioreront considérablement notre approche en boutique. »

Emmanuelle D.

« Formation instructive et enrichissante, elle m’a permis aussi de remettre en questions certains acquis, d’identifier mes axes d’amélioration et de confirmer certaines connaissances et pratiques déjà mises en place. »

Héloïse B.

« Cette formation est très intense et très riche. Elle perfectionne tout le schéma de la vente sur la connaissance produits. »

Catherine G.

« Cette formation permet d’aborder la cliente différemment, d’avoir des moyens d’accroche et de comprendre ses demandes. »

Emeline P.

« Très enrichissant, permet de se démarquer dans notre manière de vendre. »

Quentin F.

« Une formation qui rebooste, et permet d’acquérir plus de confiance en soi pour satisfaire plus rapidement les besoins de la cliente. »

Meryem A.

« Une formatrice au top avec des ateliers concrets. »

Justine P.

« Formation initiale qui est assez complète. Les différents points sont mis en jeu en magasin et les ateliers pratiques permettent vraiment d’y voir plus clair. »

Louise R.

« Des intervenants dynamiques qui maîtrisent leur sujet, qui nous permettent de cibler nos axes d'amélioration et d’évoluer dans notre métier. »

Julien M.

Nos évaluations

Chaque session de formation est évaluée grâce à notre outil Digiforma, dans l'optique d'une amélioration continue. 

Voici la moyenne des notes recueillies lors de nos formations en 2024. 

bottom of page