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La gestion multi-clients

A l'issue de la formation, vous serez en mesure d'anticiper au mieux vos moments de fort traffic en magasin, de comprendre rapidement les besoins spécifiques de chaque client et de répondre à ses attentes de manière personnalisée.

Durée : 

1 jour

Expérience & Relation client

Techniques de vente & Expérience client

Objectifs

Optimiser la gestion de plusieurs clients simultanément tout en offrant une expérience personnalisée à chacun.

Dans le secteur du prêt-à-porter ou de la cosmétique : savoir proposer des silhouettes ou des routines complètes même pendant les moments de gros flux.

Livrable

Livret mémo de la formation remis à chaque participant.

Pré-requis 

Avoir une expérience de 6 mois minimum dans la vente et connaître les techniques de vente.

Les + de la formation

Vous saurez transformer les moments de stress en moments agréables.

Vous développerez les bons réflexes pour gagner du temps (donc de l’argent).

Vous développerez vos compétences en observation, décryptage et écoute active pour identifier rapidement les besoins de chaque client.

Vous vous entraînerez par des mises en situation sur le terrain.


Programme

Accueil et introduction : donner des objectifs clairs. Tour de table.


1 – Se préparer à accueillir dans un contexte de flux important

  • Savoir organiser le magasin

  • Instaurer une énergie positive

  • Faire un « Flash » avec l’équipe

  • Anticiper le silhouetting (PAP)

  • Faire un point sur le stock

  • Préparer l’abord des cabines et du chemin de caisse


2 – Arrivée des clients en magasin : le Rôle du "Welcomer"

  • Savoir accueillir chaque client comme si c’était le premier de la journée

  • Comprendre au 1er coup d’œil son état d’esprit

  • Se synchroniser au non-verbal du client et adapter l’accroche


3 – Conseiller sur le floor plusieurs clients

  • Gérer le questionnement de plusieurs clients en même temps

  • Pratiquer une écoute active

  • Savoir passer de l’un à l’autre

  • Savoir prioriser les demandes

  • Savoir passer le relais en cabine (PAP)


4 Conseiller plusieurs clients en cabine

  • Gérer l’attente en cabine (PAP)

  • Savoir gagner du temps

  • Créer des interactions conviviales entre les clients

  • Anticiper les freins


5 Savoir fluidifier l’encaissement

  • Faire preuve à la fois de rapidité et de personnalisation

  • Savoir capter les autres clients pour les faire patienter de manière agréable

  • Savoir laisser une bonne dernière impression


    Conclusion et plan d'action.


Public Concerné

Responsable de boutique, conseiller de vente, travaillant dans des points de vente à fort traffic.

Places

10 participants maximum, 4 participants minimum.

Dates

Format intra-entreprise : dates à organiser ensemble selon vos besoins.

À noter : nous ne proposons pas cette formation en inter-entreprises.

Tarif

Nous consulter.

Infos Pratiques

Animation chez le client ou dans un espace dédié.

Formation accessible aux personnes handicapées, nous contacter pour en savoir plus.

Expertise en : 

Langues parlées : 

Vous êtes intéressé.e par cette formation ?

Formatrice

Donatienne Richard

Donatienne Richard

Son expérience de 30 ans dans le retail opérationnel en font une experte, tant dans le domaine du visual merchandising qu’elle a exercé dans les grands magasins parisiens (Les Galeries Lafayette/ Le Bon Marché/La Samaritaine), que dans l’expérience client et la connaissance produits.

Il y a 10 ans, elle crée et met en application ses propres outils de conseil en image alliant son excellent sens du contact, sa capacité à observer et écouter, à ses compétences mode et style ; depuis, elle forme des équipes retail mode à la colorimétrie, au style & au silhouetting, leviers de vente à la fois techniques et émotionnels.

Parallèlement, elle est enseignante dans diverses écoles : l’IDRI, EFET studio créa, La Fabrique, Sup de vente et Sup Career.

Aujourd’hui, son côté « couteau suisse du retail » lui permet de construire et d’animer des formations et des workshops ; pour Retail Factory, elle a développé des cérémonies de vente, véritables signatures de vente personnalisées.

Expertise en : 

Formatrice experte en Expérience client, Cérémonies de vente et Visual merchandising

Langues parlées : 

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