Expérience & Relation client
Techniques de vente & Expérience client
Objectifs
Optimiser la gestion de plusieurs clients simultanément tout en offrant une expérience personnalisée à chacun.
Dans le secteur du prêt-à-porter ou de la cosmétique : savoir proposer des silhouettes ou des routines complètes même pendant les moments de gros flux.
Livrable
Livret mémo de la formation remis à chaque participant.
Pré-requis
Avoir une expérience de 6 mois minimum dans la vente et connaître les techniques de vente.
Les + de la formation
Vous saurez transformer les moments de stress en moments agréables.
Vous développerez les bons réflexes pour gagner du temps (donc de l’argent).
Vous développerez vos compétences en observation, décryptage et écoute active pour identifier rapidement les besoins de chaque client.
Vous vous entraînerez par des mises en situation sur le terrain.
Programme
Accueil et introduction : donner des objectifs clairs. Tour de table.
1 – Se préparer à accueillir dans un contexte de flux important
Savoir organiser le magasin
Instaurer une énergie positive
Faire un « Flash » avec l’équipe
Anticiper le silhouetting (PAP)
Faire un point sur le stock
Préparer l’abord des cabines et du chemin de caisse
2 – Arrivée des clients en magasin : le Rôle du "Welcomer"
Savoir accueillir chaque client comme si c’était le premier de la journée
Comprendre au 1er coup d’œil son état d’esprit
Se synchroniser au non-verbal du client et adapter l’accroche
3 – Conseiller sur le floor plusieurs clients
Gérer le questionnement de plusieurs clients en même temps
Pratiquer une écoute active
Savoir passer de l’un à l’autre
Savoir prioriser les demandes
Savoir passer le relais en cabine (PAP)
4 – Conseiller plusieurs clients en cabine
Gérer l’attente en cabine (PAP)
Savoir gagner du temps
Créer des interactions conviviales entre les clients
Anticiper les freins
5 – Savoir fluidifier l’encaissement
Faire preuve à la fois de rapidité et de personnalisation
Savoir capter les autres clients pour les faire patienter de manière agréable
Savoir laisser une bonne dernière impression
Conclusion et plan d'action.
Public Concerné
Responsable de boutique, conseiller de vente, travaillant dans des points de vente à fort traffic.
Places
10 participants maximum, 4 participants minimum.
Dates
Format intra-entreprise : dates à organiser ensemble selon vos besoins.
À noter : nous ne proposons pas cette formation en inter-entreprises.
Tarif
Nous consulter.
Infos Pratiques
Animation chez le client ou dans un espace dédié.
Formation accessible aux personnes handicapées, nous contacter pour en savoir plus.

Expertise en :
Langues parlées :
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Formatrice

Donatienne Richard
Son expérience de 30 ans dans le retail opérationnel en font une experte, tant dans le domaine du visual merchandising qu’elle a exercé dans les grands magasins parisiens (Les Galeries Lafayette/ Le Bon Marché/La Samaritaine), que dans l’expérience client et la connaissance produits.
Il y a 10 ans, elle crée et met en application ses propres outils de conseil en image alliant son excellent sens du contact, sa capacité à observer et écouter, à ses compétences mode et style ; depuis, elle forme des équipes retail mode à la colorimétrie, au style & au silhouetting, leviers de vente à la fois techniques et émotionnels.
Parallèlement, elle est enseignante dans diverses écoles : l’IDRI, EFET studio créa, La Fabrique, Sup de vente et Sup Career.
Aujourd’hui, son côté « couteau suisse du retail » lui permet de construire et d’animer des formations et des workshops ; pour Retail Factory, elle a développé des cérémonies de vente, véritables signatures de vente personnalisées.
Expertise en :
Formatrice experte en Expérience client, Cérémonies de vente et Visual merchandising
Langues parlées :
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