top of page

Acquérir les fondamentaux du formateur

A l'issue de la formation, vous serez en mesure d'utiliser des techniques d'animation
et développer votre posture de formateur.

Durée : 

1 jour

Expérience & Relation client

Techniques de vente & Expérience client

Objectifs

Adopter la posture et les attitudes d’un formateur facilitateur pour mieux gérer et mobiliser un groupe.

Maîtriser les techniques pour animer efficacement des séquences d’introduction, de jeux

de rôles, de débriefing, d’exercices, d’échanges, de partage et de transmission du savoir-faire.

Livrable

Livret mémo de la formation remis à chaque participant.

Pré-requis 

Tout public confronté à des demandes d'animation de formations dans le Retail ou non : manager, RR, chargé de formation, RH, etc.

Les + de la formation

Vous saurez sélectionner et appliquer des approches pédagogiques pertinentes quel que soit votre public.

Vous développerez une attitude propice à l'apprentissage et à la transmission des connaissances.

Programme

Accueil et introduction. Tour de table.


1 – Comprendre le rôle de formateur

  • Définition du formateur

  • Les compétences clés requises pour animer des formations efficaces

  • Les avantages et les défis liés à ce rôle


2 – Se préparer à animer une séquence de formation

  • Définir des objectifs pédagogiques clairs et mesurables

  • Concevoir un déroulé pédagogique en tenant compte du public cible

  • Préparer les supports et les outils nécessaires à l'animation


3 – Adopter la posture du formateur

  • Définir les qualités d'un formateur efficace : écoute, empathie, assertivité

  • Gérer sa communication verbale et non verbale

  • Acquérir les techniques pour instaurer un climat de confiance et de respect mutuel


4 – Utiliser des méthodes pédagogiques adaptées

  • Présentation des principales méthodes pédagogiques

  • Adapter ces méthodes au contexte et aux spécificités des apprenants

  • Exemples concrets d'application dans le domaine du prêt-à-porte


5 – Découvrir les outils du formateur

  • Élaborer un déroulé pédagogique

  • Concevoir des supports attractifs et efficaces

  • Utiliser des outils ludo-pédagogiques pour favoriser l'engagement


6 – Animer de manière efficace, ludique et participative

  • Techniques pour stimuler la participation active

  • Intégrer des jeux pédagogiques pour renforcer l'apprentissage

  • Savoir gérer son temps et s’adapter en fonction des apprenants

  • Gérer les moments de stress


7 – Mesurer l'évolution de l'apprenant

  • Outils et techniques d'évaluation

  • Analyser les résultats

  • Mettre en place un suivi post-formation

  • Spécificités Qualiopi


Conclusion et plan d'action.

Public Concerné

Toute personne occupant des fonctions de formateur, manager formant régulièrement ou occasionnellement ses équipes.

Places

10 participants maximum, 4 participants minimum.

Dates

Format intra-entreprise : dates à organiser ensemble selon vos besoins.

À noter : nous ne proposons pas cette formation en inter-entreprises.


Module adaptable sur une demi-journée selon vos besoins, nous consulter.

Tarif

Nous consulter.

Infos Pratiques

Animation chez le client ou dans un espace dédié.

Formation accessible aux personnes handicapées, nous contacter pour en savoir plus.

Expertise en : 

Langues parlées : 

Vous êtes intéressé.e par cette formation ?

Formatrice

Donatienne Richard

Donatienne Richard

Son expérience de 30 ans dans le retail opérationnel en font une experte, tant dans le domaine du visual merchandising qu’elle a exercé dans les grands magasins parisiens (Les Galeries Lafayette/ Le Bon Marché/La Samaritaine), que dans l’expérience client et la connaissance produits.

Il y a 10 ans, elle crée et met en application ses propres outils de conseil en image alliant son excellent sens du contact, sa capacité à observer et écouter, à ses compétences mode et style ; depuis, elle forme des équipes retail mode à la colorimétrie, au style & au silhouetting, leviers de vente à la fois techniques et émotionnels.

Parallèlement, elle est enseignante dans diverses écoles : l’IDRI, EFET studio créa, La Fabrique, Sup de vente et Sup Career.

Aujourd’hui, son côté « couteau suisse du retail » lui permet de construire et d’animer des formations et des workshops ; pour Retail Factory, elle a développé des cérémonies de vente, véritables signatures de vente personnalisées.

Expertise en : 

Formatrice experte en Expérience client, Cérémonies de vente et Visual merchandising

Langues parlées : 

Add paragraph text. Click “Edit Text” to update the font, size and more. To change and reuse text themes, go to Site Styles.

bottom of page