Objectifs
Adopter la posture et les attitudes d’un formateur facilitateur pour mieux gérer et mobiliser un groupe.
Maîtriser les techniques pour animer efficacement des séquences d’introduction, de jeux
de rôles, de débriefing, d’exercices, d’échanges, de partage et de transmission du savoir-faire.
Livrable
Livret mémo de la formation remis à chaque participant.
Pré-requis
Tout public confronté à des demandes d'animation de formations dans le Retail ou non : manager, RR, chargé de formation, RH, etc.
Les + de la formation
Vous saurez sélectionner et appliquer des approches pédagogiques pertinentes quel que soit votre public.
Vous développerez une attitude propice à l'apprentissage et à la transmission des connaissances.
Programme
Accueil et introduction. Tour de table.
1 – Comprendre le rôle de formateur
Définition du formateur
Les compétences clés requises pour animer des formations efficaces
Les avantages et les défis liés à ce rôle
2 – Se préparer à animer une séquence de formation
Définir des objectifs pédagogiques clairs et mesurables
Concevoir un déroulé pédagogique en tenant compte du public cible
Préparer les supports et les outils nécessaires à l'animation
3 – Adopter la posture du formateur
Définir les qualités d'un formateur efficace : écoute, empathie, assertivité
Gérer sa communication verbale et non verbale
Acquérir les techniques pour instaurer un climat de confiance et de respect mutuel
4 – Utiliser des méthodes pédagogiques adaptées
Présentation des principales méthodes pédagogiques
Adapter ces méthodes au contexte et aux spécificités des apprenants
Exemples concrets d'application dans le domaine du prêt-à-porte
5 – Découvrir les outils du formateur
Élaborer un déroulé pédagogique
Concevoir des supports attractifs et efficaces
Utiliser des outils ludo-pédagogiques pour favoriser l'engagement
6 – Animer de manière efficace, ludique et participative
Techniques pour stimuler la participation active
Intégrer des jeux pédagogiques pour renforcer l'apprentissage
Savoir gérer son temps et s’adapter en fonction des apprenants
Gérer les moments de stress
7 – Mesurer l'évolution de l'apprenant
Outils et techniques d'évaluation
Analyser les résultats
Mettre en place un suivi post-formation
Spécificités Qualiopi
Conclusion et plan d'action.
Public Concerné
Toute personne occupant des fonctions de formateur, manager formant régulièrement ou occasionnellement ses équipes.
Places
10 participants maximum, 4 participants minimum.
Dates
Format intra-entreprise : dates à organiser ensemble selon vos besoins.
À noter : nous ne proposons pas cette formation en inter-entreprises.
Module adaptable sur une demi-journée selon vos besoins, nous consulter.
Tarif
Nous consulter.
Infos Pratiques
Animation chez le client ou dans un espace dédié.
Formation accessible aux personnes handicapées, nous contacter pour en savoir plus.

Expertise en :
Langues parlées :
.jpg)
Formatrice

Donatienne Richard
Son expérience de 30 ans dans le retail opérationnel en font une experte, tant dans le domaine du visual merchandising qu’elle a exercé dans les grands magasins parisiens (Les Galeries Lafayette/ Le Bon Marché/La Samaritaine), que dans l’expérience client et la connaissance produits.
Il y a 10 ans, elle crée et met en application ses propres outils de conseil en image alliant son excellent sens du contact, sa capacité à observer et écouter, à ses compétences mode et style ; depuis, elle forme des équipes retail mode à la colorimétrie, au style & au silhouetting, leviers de vente à la fois techniques et émotionnels.
Parallèlement, elle est enseignante dans diverses écoles : l’IDRI, EFET studio créa, La Fabrique, Sup de vente et Sup Career.
Aujourd’hui, son côté « couteau suisse du retail » lui permet de construire et d’animer des formations et des workshops ; pour Retail Factory, elle a développé des cérémonies de vente, véritables signatures de vente personnalisées.
Expertise en :
Formatrice experte en Expérience client, Cérémonies de vente et Visual merchandising
Langues parlées :
Add paragraph text. Click “Edit Text” to update the font, size and more. To change and reuse text themes, go to Site Styles.